Cours hebdomadaires de yoga
[ezcol_1half]
La pratique proposée dans un cours hebdomadaire de yoga associe étirements, enchaînements dynamiques, postures, respirations, concentrations et moments de détente et de silence.
Ainsi, chaque participant pourra :
- délier, assouplir et tonifier le corps
- poser, élargir et approfondir la respiration
- apaiser le mental, ouvrir son esprit
- s’engager sur le chemin de l’intériorité.
Le travail fait appel à la concentration, l’observation. Il demande et apporte à la fois plus de conscience et de présence.L’accent est régulièrement mis sur :
• la relation entre le geste, le mouvement et la respiration : les postures sont ainsi abordées de manière fluide.
• le développement du regard intérieur : déplacement de l’attention, de la concentration afin d’inviter la conscience à se déployer dans les espaces du corps.
• le développement des sens subtils qui amène à la découverte des différentes ambiances intérieures et à l’ouverture à l’énergie-vie.
La pratique se fait en petits groupes de 10 à 12 personnes au plus.
Rendez-vous régulier avec soi-même, le cours devient un temps privilégié qui nous invite à glisser progressivement des fonctions « action et pensée » à l’évidence d’être.
[/ezcol_1half] [ezcol_1half_end]
[/ezcol_1half_end]
Sans enjeu ni recherche d’une performance, avec la même légèreté et la même implication que celles des enfants quand ils sont pleinement dans l’instant présent, notre corps pourra ainsi devenir l’heureux médiateur de notre évolution.
A noter : des cours de yoga pour senior sont proposés en journée. Ils sont animés par Linette Fleck et Christine Auzet qui ont toutes deux approfondi ce champ d’enseignement. Si l’intention reste la même, la pratique est toujours très douce et les postures sont adaptées, permettant ainsi d’entretenir et de retrouver la souplesse.
Chaque mouvement guidé par le souffle offre la possibilité de développer une gestuelle consciente, vécue avec beaucoup d’attention et de bienveillance malgré les limitations ou handicaps éventuels.
L’attention et la conscience accordées à chaque mouvement favorisent l’apaisement du mental, l’accès à un état de détente profonde pour être présent à soi.